Le Royaume Uni finance 120 millions de livres pour envoyer ses migrants au Rwanda. Avec ce projet, la ministre de l’Intérieur britannique souhaite “briser la stratégie des passeurs”.
Le gouvernement veut ainsi renvoyer au Rwanda les demandeurs d’asile arrivés illégalement dans le pays. Seulement les hommes seraient concernés par cette mesure. Une fois dans leur nouveau pays d’accueil, ils ne pourront plus retourner au Royaume-Uni. L’accord a été signé par Priti Patel, ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni et Vincent Biruta, ministre des affaires Étrangères du Rwanda.
Le projet inclut “un soutien comprenant jusqu’à cinq ans de formation, ainsi qu’une aide pour leur hébergement, leurs soins de santé, afin qu’ils puissent s’épanouir” explique Priti Patel, lors de la signature. D’après le site du gouvernement britannique, Gov.uk, l’action va “Établir une nouvelle norme en matière d’asile et de réinstallation”.
Le ministre des affaires Étrangères du Rwanda explique, lui, que le projet est une forme d’intégration des migrants : “en investissant dans leur développement personnel et en leur offrant une éducation, un emploi et d’autres opportunités, nous leur donnons la chance de commencer une nouvelle vie dans notre pays en tant que membres à part entière de nos communautés”, a déclaré Vincent Biruta.
Le projet n’est cependant pas bien reçu par la population, il est même au cœur de grandes controverses au sein même du gouvernement. Il est dénoncé qu’il ne va rien arranger et simplement “porter encore plus gravement préjudice aux personnes fuyant les persécutions”, a expliqué Stuart McDonald, membre du parti national écossais, le chargé des affaires intérieures. Des ONG de défense des droits humains le décrivent comme “cruel, inhumain et honteux”, elles demandent de s’assurer que la nouvelle mesure ne viole pas le droit international.
Par Tara Wiggins