Le procès des 46 soldats ivoiriens emprisonnés au Mali a débuté à la cour d’assises de Bamako. Le Journal de l’Afrique rappelle que trois femmes avaient été libérées en septembre sur ordre du président de la transition, Assimi Goïta.
D’après Jeune Afrique, l’instruction a été confiée à un juge antiterroriste et qu’elle a été clôturée il y a près de deux mois. Les 46 soldats risquent entre cinq et vingt ans de prison pour “tentative d’atteinte à la sureté extérieure de l’État”.
Mali Actu précise que la décision de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel à renvoyer l’affaire en jugement moins d’une semaine après la visite à Bamako d’une délégation ivoirienne menée par le ministre d’État, ministre de la défense et petit frère du président ivoirien Alassane Ouattara, Bréhima Téné Ouattara. Lors de ce déplacement, les deux pays ont signé un mémorandum dans lequel ils s’engagent à mettre l’intérêt des populations et celui de la Région au-dessus de toute autre considération.
AA.com rapporte que l’audience a démarré aux environs de 09h00 du matin et a été suspendue en fin de journée par le président par intérim de la Cour d’appel de Bamako. La séance va se poursuivre ce jour selon l’autorité judiciaire.
Par Fode Kone