LE PRÉSIDENT TCHADIEN SUSPECTÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS PAR LA JUSTICE FRANÇAISE

Selon le quotidien 20 MINUTES, une enquête a été lancée en France contre le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby, après des révélations du site MEDIAPART.  A l’instar de Teodoro Obiang Nguema en Guinée équatoriale, la famille Bongo au Gabon ou Sassou Nguesso au Congo-Brazzaville, LE MONDE indique qu’à son tour, la présidence tchadienne est visée par une enquête sur des soupçons de biens mal acquis en France. 

En cause, l’achat présumé de vêtements de luxe pour un montant supérieur à 900 000,00 euros. Ces acquisitions réalisées par la présidence tchadienne ont donné lieu à une enquête préliminaire ouverte en janvier 2024. Selon les révélations de MEDIAPART, les articles ont été réglés en deux fois à travers une société enregistrée au Tchad. Pour sa défense, des membres du gouvernement tchadien crient à la manipulation politique fomentée par l’ancien conseiller en disgrâce, Abakar Manany, qui serait également le responsable de ces achats. Les défenseurs du président appuient sur le fait que Mahamat Idriss Déby ne porte que des tenus traditionnels. 

Le magazine CHALLENGES informe que les investigations pourraient être élargies à tout le patrimoine immobilier détenu par la famille Déby. L’enquête pourrait avoir des répercussions sur la politique française dans le Sahel. A ce jour, des militaires français sont toujours présents dans le pays et le président Macron a été le seul président occidental à prendre part aux obsèques de l’ancien président tchadien Idriss Déby père.

Par Marie Gaulade