Il y a quelques jours, le site INFOMIGRANTS faisait état de 89 corps retrouvés au large de la Mauritanie suite au naufrage d’un bateau de pêche se dirigeant vers l’Espagne. Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a réagi à cette nouvelle tragédie. RFI indique que dans un discours en plein air relayé sur sa page Facebook, le ministre a appelé la jeunesse africaine à ne pas risquer sa vie pour se rendre en Europe. Devant des centaines de jeunes à l’université de la ville de Saint Louis au Sénégal, il a fait savoir que leur « solution ne se trouve pas dans les pirogues ».
Récemment, l’ONU a estimé que la Méditerranée était considérée comme “un cimetière pour migrants” (voir notre article du 27 mars 2024). Pour 2024, d’après l’ONG Caminando Fronteras, plus de 5 000 personnes sont mortes sur la route des Canaries, dans l’Atlantique, au cours des cinq premiers mois de l’année. Le récent naufrage du bateau qui comprenait 170 passagers a eu lieu au large des côtes de la Mauritanie. Une dizaine de personnes ont été secourues et il reste donc près de 70 personnes disparues.
Suite à ce drame, des ONG sénégalaises ont appelé le gouvernement à agir sachant que la marine sénégalaise est régulièrement en charge des opérations de sauvetage en mer lors de ces événements tragiques. Dans son allocution publique, le chef du gouvernement sénégalais a affirmé que « le seul continent qui a encore une marge de progression et de croissance importante, c’est l’Afrique ».
Par Sandy Matongue