LE PREMIER DES NOIRS AU PREMIER DES BLANCS

“Le premier des Noirs”, on dit qu’il se nommait lui-même ainsi et on pouvait lire en en-tête de ses lettres adressées à Bonaparte : “Le Premier des Noirs au Premier des Blancs”. Avant de devenir “le Premier des noirs”, Toussaint Louverture avait été esclave et avait mené une existence relativement paisible dans la plantation de la famille Bréda, située dans l’île de Saint-Domingue.

La Révolution porte cet ancien esclave noir affranchi dans les plus hautes strates du pouvoir militaire puis politique de la colonie française, jusqu’à sa chute face à l’armée du général Leclerc envoyée par le Premier consul Bonaparte qui, parallèlement, rétablit l’esclavage en 1802.

Napoléon Bonaparte qui, apprenant en mars 1801 la prise de possession de la partie espagnole par Toussaint, considère que c’est un affront de trop. La réaction du Premier Consul de France Bonaparte est l’envoi d’un corps expéditionnaire qui doit mettre un terme à l’émancipation naissante.

C’est finalement dans une certaine indifférence que le 7 juin 1802, en dépit des promesses faites en échange de sa reddition, Toussaint Louverture (ainsi qu’une centaine de ses proches) est déporté en France : il est embarqué avec sa famille sur la frégate la Créole et transbordé au large du Cap Haïtien sur le Héros qui le transporte à Brest. Maintenu aux arrêts en rade à bord du Héros il est débarqué le 13 août 1802 à bord d’une chaloupe vers Landerneau et conduit sous bonne garde avec son fidèle serviteur Mars Plaisir au Fort de Joux où il meurt le 7 avril 1803, d’apoplexie et de pleuro-péripneumonie, après un hiver rude dans le Doubs.

Par Kady Kane