LE PLUS GRAND CHAMPION DE L’HISTOIRE DU JUDO PREND POSITION SUR LA SITUATION  AUX ANTILLES

D’après TF1, à l’appel de nombreuses associations antillaises, des milliers de personnes se sont rassemblées à Paris pour montrer leur solidarité envers leurs compatriotes ultramarins. Depuis plusieurs mois, les soulèvements contre la vie chère se multiplient dans les Outre-mer. Dans une  interview pour OUTREMER LA PREMIERE, une personnalité emblématique a pris la parole. Le judoka Teddy Riner, originaire de Guadeloupe et recordman de médailles olympiques dans sa catégorie, a apporté son soutien au mouvement. Il a fustigé les décisions prises et les différences de traitement entre les habitants des Outre-mer et ceux de la métropole, en demandant si « on est français ou on n’est pas français ». 

Le sujet de la vie chère est un problème de longue date comme l’explique LE MONDE. Les mouvements de protestation sont d’abord apparus en Martinique avant de s’étendre aux autres îles. De manière générale, la population dénonce une sorte de “deux poids, deux mesures” en rapport à leur situation. Selon une enquête menée par LIBERATION, les produits alimentaires en Martinique sont en moyenne 42% plus chers qu’en métropole. La crise sociale qui perdure a connu des hauts et des bas et les échanges alternent entre négociations, manifestations, couvre-feu et grèves générales.

A l’instar de Teddy Riner, d’autres personnalités ont montré leur solidarité pour le mouvement de lutte dont le rouge est le symbole. L’ancien footballeur international Thierry Henry a été le premier a lancé les offensives sur CBS clamant qu’il faut baisser les prix. Il a été suivi par des célébrités comme le chanteur Kalash, les humoristes Wally Dia et Donnel Jacksman ou le joueur de football du FC Nantes, le guadeloupéen Marcus Coco.

Par Fode Kone