Le site spécialisé MOTORSPORT annonce que le champion britannique de Formule 1 (F1), Lewis Hamilton, est en campagne dans le but de ramener un grand prix sur le continent. Selon AUTOHEBDO, le sextuple champion du monde a confirmé l’information lors du prix des Pays-Bas au cours duquel il a obtenu la 8ème place. En réponse aux interrogations sur le sujet, le pilote a expliqué que les instances ne peuvent pas « ajouter des grands prix dans d’autres endroits et continuer à ignorer l’Afrique, dont le reste du monde ne fait que s’emparer ».
La Fédération Internationale Automobile (FIA) reçoit et étudie un nombre conséquent de dossiers de sites souhaitant accueillir un grand prix, alors même que le calendrier de F1 compte un nombre records de 24 manches. Le continent africain qui n’a plus hébergé de grand prix depuis l’Afrique du Sud en 1993, compte parmi les candidats avec le soutien appuyé de Lewis Hamilotn. Le pilote chez Mercedes, en instance de départ pour rejoindre l’écurie Ferrari, plaide pour la candidature du Rwanda. Sollicité, le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a discuté avec des représentants du pays et a conclu que le projet est prometteur.
Né d’un père originaire de Grenade et d’une mère anglaise, Lewis Hamilton a toujours montré un vif intérêt pour ses racines originelles. L’AUTOMOBILE MAGAZINE révèle qu’il a effectué un séjour au Bénin et au Sénégal cet été, pour visiter les sites historiques liés à l’esclavage. Il parcourt régulièrement le continent et assure que l’organisation d’un Grand Prix en Afrique peut être bénéfique sur tous les plans. Pour lui, cela « permettra vraiment de mettre en valeur à quel point cet endroit est formidable et d’attirer le tourisme ainsi que toutes sortes d’autres choses ».
Par Marie Gaulade