LE PARLEMENT SUD-AFRICAIN VICTIME D’UN INCENDIE CRIMINEL ?

En Afrique du Sud, un violent incendie a ravagé une partie importante du Parlement au Cap durant toute la journée du 02 janvier.

Le feu s’est déclaré aux alentours de 5 heures de matin (heure locale) dans l’aile la plus ancienne du bâtiment achevée en 1884. Le feu s’est ensuite propagé dans les parties les plus récentes. L’édifice abrite notamment une précieuse collection de ivres et la copie originale du premier hymne national en Afrikanns, “Die Stem Suid-Afrika” (La voix de l’Afrique du Sud), chanté pendant l’apartheid.

Les présidents des deux chambres du Parlement et des membres du gouvernement doivent se réunir ce jour pour constater l’étendue des dégâts. Mais déjà, l’Assemblée nationale a été entièrement détruite: “Le plafond s’est écroulé. Le feu était si intense dans cette partie du bâtiment que les pompiers ont dû évacuer pour éviter tout danger”, a déclaré le porte-parole du Parlement, Moloto Mothapo, à l’AFP.

Selon les premiers éléments, le feu s’est déclenché dans deux foyers et une fermeture de l’arrivée d’eau a empêché le système automatique d’extinction de fonctionner correctement. Un rapport doit être remis au président dans les 24 heures.

Un homme de 51 ans qui se trouvait à l’intérieur du Parlement a été arrêté dans le cadre d’une enquête criminelle ouverte sur l’incendie. Il sera présenté à la justice mardi, a précisé une porte-parole de la police.

Par Tisha Campbell