LE NIGERIA MISE SUR L’AUTONOMIE FINANCIÈRE POUR LES VICTIMES DE BOKO HARAM

Au Nigeria, l’Unicef a développé, en collaboration avec le gouvernement de l’État de Borno, des formations professionnelles afin que les membres des populations déplacées pour échapper aux exactions de Boko Haram, et les communautés hôtes puissent acquérir une indépendance financière.

Lancée début 2020, cette initiative a pour objectif de former 25000 jeunes en leur offrant des compétences de base dans différents domaines comme la bijouterie, l’élevage, la cordonnerie, la menuiserie, etc. “Les cycles de formation durent trois mois et à la fin, nous versons une petite compensation de 9 000 nairas (près de 19 euros) à nos bénéficiaires”, détaille Zaynab Moussa, qui travaille au sein de l’Agence pour l’éducation de masse (AME) de Maiduguri, capitale de l’État de Borno.

Selon Le Monde Afrique, à l’issue de la formation, certains diplômés ont pu lancer un petit commerce ou aider leurs proches à accéder à l’éducation dans une région où 1400 écoles ont été détruites et 2295 enseignants tués depuis 2009.

Par Kady Kane