Aliko Dangote, l’homme le plus riche du continent africain, a inauguré le 22 mars la “Dangote Fertilizer Plant” avec le Président nigérien Muhammadu Buhari. Cette usine de 3 millions de tonnes et d’une superficie de 500 hectares, construite à Ijebu-Lekki, sera la deuxième plus grande au monde.
Dans le contexte mondial actuel, c’est une grande opportunité pour l’Afrique, particulièrement pour le Nigéria, dont l’agriculture constitue 25% du PIB du pays. Le principal objectif de cet investissement est de placer cette région d’Afrique dans les principaux producteurs de ces ressources ; la Russie et l’Ukraine tiennent actuellement les premières places.
Cela va également permettre au Nigéria de peser en tant que pays d’importation, de lui accorder une auto-indépendance de production, de réduire de façon significative le chômage national et d’assurer la sécurité alimentaire du pays. De plus, le Président invite les Nigérians à “se lancer dans l’agriculture en tant qu’entreprise », afin de faire rayonner le pays à l’international.
Par Tara Wiggins