LE NIGER REBAPTISE SES RUES EN LEUR DONNANT LE NOM DE PERSONNALITÉS AFRICAINES

Il y a quelques semaines, LE360AFRIQUE annonçait que le Niger avait mis en place un comité technique de réflexion en vue de rebaptiser les artères du pays qui portaient le nom de personnalités occidentales. Selon LE COURRIER INTERNATIONAL reprenant un article de la DEUTSCHE WELLE, plusieurs cadres du gouvernement transitoire dirigé par le général Abdourahamane Tchiani ont mis cette promesse à exécution. C’est sur fond de musique militaire et avec un protocole bien réglé que certains boulevards et places de la ville de Niamey, capitale du Niger, ont été rebaptisés par les autorités. SENEWEB indique que le boulevard Charles de Gaulle devient Djibo Bakary, la place Monteil devient Thomas Sankara et la place de la francophonie devient place de l’AES (Alliance des Etats du Sahel).

Le ministre de la Jeunesse et porte parole du régime, Abdramane Amadou a salué cette initiative destinée à « faire honneur à nos ancêtres » en effaçant des noms « qui rappellent tout simplement les souffrances et les brimades subies par notre peuple par l’épreuve de la colonisation » et en les remplaçant par des noms emblématiques d’Afrique.

Pour JEUNE AFRIQUE, cette nouvelle décision entre dans le cadre de la guerre idéologique menée par les pays de l’AES, dont le Niger fait partie, contre les pays occidentaux et notamment la France ancienne puissance coloniale. Après avoir changé l’ancien hymne nationale dont les paroles avaient été composée par le français Maurice Albert Thiriet, après avoir rebaptisé le centre culturel franco-nigérien Jean Rouch en centre culturel Moustapha Alassane, l’opération consistant à rebaptiser les rues du pays va s’étendre dans les jours à venir. Pour les autorités, elle entre dans la volonté du gouvernement de retrouver une souveraineté culturelle et promouvoir la culture locale. 

Par Kady Kane