Le média Creapills rapporte que, pour donner plus de visibilité aux talents locaux et favoriser la représentation plus inclusive de la population, le Conseil de réglementation de la publicité au Nigéria a annoncé l’interdiction de mettre en avant des mannequins blancs et des voix off aux accents britanniques dans les publicités nationales.
Marie-Claire précise que cette interdiction ne vise pas seulement les mannequins blancs mais tous les mannequins étrangers. Le D. Olekan Fadolapo, directeur général du Conseil de Régulation de la publicité au Nigéria, a d’ailleurs déclaré que “Toutes les publicités et supports de communication marketing doivent utiliser uniquement un modèle nigérian et un artiste voix off”.
Valeurs Actuelles indique que l’interdiction, qui sera en vigueur à partir du mois d’octobre prochain, s’appliquera à tous les non-Nigérians. Les campagnes de publicités déjà en cours pourront continuer jusqu’à leur date d’expiration.
D’après The Times, cette décision unique en son genre fait suite à une taxe de 240 dollars par mannequins étranger dans un spot publicitaire, qui déjà fortement impacté les campagnes publicitaires locales.
Par Sandy Matongue