LE JOUEUR DE FOOTBALL PAUL POGBA ÉCOPE D’UNE LOURDE SUSPENSION POUR DOPAGE

Dans notre article du 14 décembre dernier, nous évoquions le procès de Paul Pogba, joueur international de l’équipe de France de football et de la Juventus Turin menacé de suspension suite à un contrôle antidopage positif. Après un report, le procès a eu lieu ce jeudi 29 février et le verdict est tombé : le joueur écope d’une suspension de 4 ans. Contrôlé positif à la testostérone en août 2023, le milieu de terrain de la Juve a pris la peine maximale qu’il pouvait encourir.

Paul Pogba a pris la parole sur Instragram pour donner une explication a ses 61 millions de followers : « En tant qu’athlète professionnel, je ne ferais jamais rien pour améliorer mes performances en utilisant des substances interdites et je n’ai jamais manqué de respect ou triché envers les autres athlètes et les supporters des équipes pour lesquelles j’ai joué, ou contre lesquelles j’ai joué. En conséquence de la décision annoncée aujourd’hui, je ferai appel devant le Tribunal arbitral du sport. »

Les réactions du monde du football ne se sont pas faites attendre à commencer par son sélectionneur Didier Deschamps. Le coach français s’est dit sensible à la peine du joueur et ne crois pas à sa culpabilité. Dans l’ensemble, le monde du football montre des marques de soutien mais s’interroge sur la suite de sa carrière qui prend un mauvais tournant. Du côté de son club, la Juventus Turin, la direction a pris acte de la décision du tribunal sachant que le club a maintenant la liberté de rompre le contrat du milieu de terrain en toute légalité. Sur FRANCE INFO, l’ancien médecin de l’équipe de France Jean-Pierre Paclet a regretté que Pogba ait manqué de rigueur sur la composition du produit incriminé. Florentin Pogba, frère du joueur, a eu une réaction mystérieuse selon BFM. Son message sur instagram montre de la compassion mais il est suivi de deux émoticônes de visages souriants accompagnés d’une goutte de sueur. Florentin, qui n’a jamais publiquement pris position dans l’affaire qui oppose ses frères Paul et Matthias, ajoute de l’incertitude à une situation déjà compliquée.

Par Lise Touarvraih