LE JAPON APPORTE SON SOUTIEN À L’AFRIQUE

Selon VOA Afrique, le Japon a déclaré, lors du 8ème sommet TICAD Afrique-Japon qui se tenait à Tunis, vouloir soutenir l’Afrique pour un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et a promis “une étroite collaboration avec le continent, pour y promouvoir une économie plus résiliente”.

Le Monde rapporte que le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a indiqué qu’il est “indispensable de remédier à une injustice historique” pour que l’Afrique obtienne un siège permanent. Le Japon souhaite “créer un environnement où le peuple africain pourra vivre en paix et en sécurité afin de se développer”, et plaidera ainsi pour une réforme de l’ONU et l’obtention d’un siège permanent pour le continent quand il sera au Conseil de sécurité avec un siège non permanent l’année prochaine.

D’après 20 minutes, le Japon s’est engagé à apporter un soutien financier à l’Afrique pour la formation de policiers, la tenue d’élection “équitables et transparentes”, une bonne gouvernance judiciaire et administrative et l’aide au contrôle des frontières. Le premier ministre nippon a également évoqué la situation “qui se dégrade avec davantage de réfugiés et des pénuries alimentaires dans la Corne de l’Afrique” et a annoncé la “nomination d’un ambassadeur”.

Par Sandy Matongue