LE GROUPE TOTAL DANS LE COLIMATEUR EN OUGANDA

À un mois du premier tour de l’élection présidentielle française, 80 000 personnes ont répondu à l’appel de plusieurs associations et ONG et manifesté le 12 mars dernier à Paris pour défendre le climat. Parmi les manifestants se trouvait Hilda Flavia Nakabuye, membre de l’ONG Fridays For Future Uganda, qui se bat contre la construction d’un oléoduc de pétrole par TotalÉnergies au cœur de l’Afrique.

La militante ougandaise a dit vouloir “informer les Parisiens, les Français du danger que Total fait courir à son pays”, elle demandé également à la multinationale “de se diversifier autrement et d’arrêter de financer le projet du plus long oléoduc chauffé du monde, d’une longueur de 1400 km qui reliera l’Ouganda à la Tanzanie, qui va transporter le pétrole qui sera exploité dans la région du lac Albert en Ouganda.”

Lors de la marche pour le climat, l’activiste ougandaise a déclaré : “Je voudrais demander au peuple français de voter intelligemment lors des prochaines élections et dire au gouvernement français de cesser de soutenir les activités de Total qui nuisent aux populations (…) Je me sens mal quand je vois où en sont les travaux et quand je pense à l’avenir et ce qui va arriver quand toutes les infrastructures prévues seront achevées, parce que beaucoup de vies ont déjà été perdues. Pour l’heure, quatorze mille foyers ont été ravagés, 178 villages de mon pays et 230 en Tanzanie ont été détruits. Nos traditions culturelles disparaissent”.

Des associations, ont entamé une bataille judiciaire en 2019 contre ce projet.

Par Binta Sow