LE GÉNÉRAL MAMADI DOUMBOUYA PRÉVOIT DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES POUR 2025

Selon FRANCE 24, l’année 2025 sera une année phare pour la Guinée. Lors de son récent discours à la nation, le Général Mamadi Doumbouya a annoncé la reprise des activités politiques dans le pays et la tenue d’élections présidentielles et législatives.

Après avoir lancé une campagne de recensement et d’évaluation des partis politiques en place, le gouvernement militaire de transition avait décidé de dissoudre ou suspendre une grande partie d’entre eux. La dernière allocution de Mamadi Doumbouya tend à remettre les choses en place. Le président en exercice a promis que « l’année 2025 sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel » ; officialisant la reprise des activités politiques dans le pays. Pour l’opposition, ces annonces ne restent pas crédibles car elles ne s’appuient sur aucun calendrier clairement définis. Selon le journal LE MONDE, après le putsch de 2021, le général Doumbouya avait prévu de rendre le pouvoir aux civils avant le 31 décembre 2024. Après plusieurs reports, le calendrier n’a pas été tenu. GUINEE NEWS indique que lors de son discours, le président a laissé entendre que beaucoup d’initiatives courageuses et inédites ont marqué l’année et que le processus pour bâtir une société équitable peut prendre du temps.

Pour rappel, Mamadi Doumbouya avait pris le pouvoir aux mains du président Alpha Condé, dirigeant du pays de 2010 à 2021, avec pour promesse d’organiser des élections auxquelles ils ne se présenterait pas. En l’absence d’un calendrier précis, les partis d’opposition rapportent que les annonces de présidentielles « sont les mêmes promesses qui ont été tenues en 2024 et ça n’a abouti absolument à rien ».

Par Mohamed Ba