LE GABON OSCILLE ENTRE COUP D’ÉTAT MILITAIRE ET CRISE POST-ÉLECTORALE

Les derniers rebondissements au Gabon suite à la tenue des élections présidentielles semblent confirmer une crise qui vire au coup d’état. Depuis le samedi 26 août dernier, jour de la tenue des élections, le pouvoir en place a décrété un couvre-feu et a coupé les connexions internet par crainte de violence dans le pays. Certains médias internationaux comme France 24, RFI ou TV5 monde ont également été interdits de manière provisoire ; tout ceci laissant augurer une grave crise post-électorale dans le pays.

Le site du journal Le Monde nous apprend que ce mercredi 30 août au petit matin, juste après l’annonce des résultats proclamant la victoire du président sortant Ali Bongo Ondimba, un groupe de militaires est intervenu sur la chaîne publique pour annoncer l’annulation des élections et la dissolution des institutions. Dans la même intervention télévisuelle reprise par plusieurs médias, les militaires, dont certains semblent appartenir à la garde républicaine, ont précisé que les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Avant cette prise de parole et alors que l’Afrique entière était dans l’attente, l’autorité nationale chargée des élections avait annoncé en catimini dans la nuit du mardi 29 août les résultats officiels de l’élections donnant Ali Bongo vainqueur face à Albert Ondo Ossa. L’opposition n’avait pas attendu cette annonce, dénonçant avant même la clôture du scrutin du 26 août des fraudes à plusieurs niveaux.

Par Binta Sow