LE GABON EXCLU DE LA CAN2022 ?

Près d’un mois après la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021, la Fédération congolaise de football (FECOFA) a porté plainte auprès de la Confédération africaine de football (CAF) contre le Gabon pour usurpation d’identité du Gabonais Guélor Kanga, qui serait d’origine congolaise.

Le milieu de terrain de 30 ans, qui compte déjà 46 sélections avec le Gabon, aurait falsifié son identité en prenant la nationalité gabonaise en 2000 sous la pression de son entraîneur de l’époque, soucieux de contourner le règlement plafonnant le nombre de joueurs étrangers.

La Fédération congolaise de football estime que l’actuel joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade (D1 serbe), né selon son passeport actuel le 1er septembre 1990 à Oyem, serait en réalité Kiaku Kiaku Kiangana, venu au monde le 5 octobre 1985 à Kinshasa.
Dans un entretien diffusé sur la chaîne YouTube “Congo Révolution News”, et retiré du site de partage de vidéos, le joueur confirmait être né en RDC.

Convoqué en sélection gabonaise depuis 2012, Guélor Kanga, avait également dépassé le délai requis par la FIFA pour obtenir un changement de nationalité sportive.

Si ces faits sont reconnus comme tels par la CAF, le Gabon s’expose, selon l’article 45 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, à une disqualification et à une suspension pour les deux prochaines CAN.

Par Théodore Gomez