Le docteur et prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, a reçu à Paris le titre de membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France, en marque de respect pour son travail et son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles.
Cette distinction est l’une des plus prestigieuses décernées par les universités françaises pour “honorer les personnes de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, la France ou à l’université”.
Le Dr Mukwege a prononcé un discours de près d’une heure durant lequel il a détaillé comment le viol est utilisé comme arme de guerre dans l’est de la RDC et quelles atrocités étaient subies par les victimes qui sont majoritairement des femmes de tous âges. Il a également interpelé ses pairs en leur rappelant que le rôle du médecin ne doit pas toujours se limiter à soigner les conséquences de la violence.
Reconnu dans le monde entier, Denis Mukwege a déjà reçu cette distinction dans plusieurs universités : l’université d’Umea en Suède (2010), l’université catholique de Louvain (2014), Harvard (2015), l’université d’Angers (2018), l’université de Liège (2018), l’université de Pennsylvanie (2019), l’université nouvelle de Lisbonne (2019), l’université de Montréal (2019), l’université Ritsumeikan de Kyoto (2019), l’université protestante du Congo (2019), et l’université de Montpellier (2021).
Par Sandy Matongue