D’après l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), l’année 2024 marque la sortie de la pire crise du tourisme international. En comparaison aux chiffres d’avant la pandémie du Covid, le Moyen-Orient, l’Europe et surtout l’Afrique, obtiennent les meilleurs résultats en 2024 par rapport à 2019. Selon LIBERATION, l’Egypte n’est plus la destination numéro un sur le continent. Le journal révèle que pour la première fois, le Maroc devient la première destination touristique d’Afrique après avoir accueilli 17,4 millions de visiteurs en 2024. Cet afflux dans un secteur clé pour le pays a généré plus de 10 milliards d’euros de revenus ; chiffre record pour le Maroc dans ce domaine avec une augmentation de 20% en nombre de visiteurs par rapport à l’année précédente. L’Egypte a accueilli moins de touristes (15,7 millions) mais, d’après RFI, a généré plus de revenus (12,7 milliards d’euros).
D’une manière plus globale, dans le domaine du tourisme et des voyages, les derniers rapports montrent que les pays africains continuent de gagner en attractivité autour de pays comme le Kenya, l’Afrique du Sud et donc l’Egypte et le Maroc. OUEST FRANCE indique que sur le continent des efforts sont faits pour améliorer l’offre touristique, à l’image de l’Ethiopie qui va bientôt disposer d’un des plus grands aéroports du monde. Au delà de l’attrait des visiteurs internationaux, on observe une forte dynamique dans le tourisme intra-africain marquée par la création d’un visa commun entre l’Angola, le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.
Toutes ces initiatives font du tourisme un levier majeur de croissance économique pour l’Afrique et le monde. Après avoir atteint des niveaux records en 2024, l’OMT indique que les recettes du tourisme international ont des perspectives favorables pour 2025 avec, en prévison, une augmentation de 3 à 5% par rapport à 2024.
Par Inteuch Mac