LE CONGO-BRAZZAVILLE VEUT SORTIR DE SA DÉPENDANCE AUX ÉNERGIES FOSSILES

Le Journal de Brazza révèle que la République du Congo vient de se doter d’un Centre d’excellence de recherches sur les énergies renouvelables, à 400 km au nord de Brazzaville, à Oyo. Le président congolais Denis Sassou Nguesso l’a mis en service le 23 avril dernier, en présence de son homologue bissau-guinéen Umaru Cissoko Embalo, en visite dans le pays.

French People Daily précise que les travaux de construction ont été lancés en 2018. Avec un coût de 24 millions de dollars, ce centre abrite des laboratoires, des bureaux, des logements pour les chercheurs ainsi qu’un restaurant. L’établissement est le “fruit de la coopération” entre le Congo, le groupe pétrolier italien Eni et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

Selon l’attaché à la recherche scientifique au ministère en charge de la Recherche scientifique, Gabin Dimitri Ngantso, “C’est un centre qui vise à développer des recherches appliquées dans le domaine des énergies renouvelables. Notre pays à de grandes potentialités en matière des ressources énergétiques renouvelables”.

Selon RFI, le Centre d’Oyo accueillera des chercheurs du Congo, ceux d’autres pays d’Afrique mais aussi d’ailleurs.

Par Kady Kane