À Los Angeles, une exposition du musée des Oscars s’est ouverte le 21 août et met en lumière des générations de réalisateurs noirs pionniers et révolutionnaires, qui ont façonné le cinéma américain et cherché à lutter contre les stéréotypes.
France 24 rapporte que “Regeneration : Black Cinema 1898 – 1971” revient sur les moments clés de l’histoire méconnue du cinéma noir américain, et particulièrement sur les centaines de longs-métrages indépendants réalisé jusqu’aux années 1960 avec des acteurs afro-américains pour un public afro-américain. Ces films étaient appelés “Race films” lorsque la ségrégation était en vigueur dans les salles.
Selon France Info, Regeneration est la deuxième exposition temporaire majeure du musée de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, en charge des Oscars. Elle s’inscrit dans un effort de l’Académie visant à répondre aux critiques sur son manque de diversité.
La commissaire de l’exposition, Doris Berger, a déclaré à l’AFP : “J’ai été surprise parce que je n’étais pas au courant de l’existence de ces longs-métrages avant de commencer la préparation de cette rétrospective en 2016 et d’explorer les archives de l’Académie”.
Parmi les objets exposés, sont exposés, entre-autres, l’Oscar de Sidney Poitier, les claquettes du duo de danseurs les Nicholas Brothers ou encore un costume porté par Sammy Davis Jr dans “Porgy and Bess”.
Par Tisha Campbell