LE BURKINA SUSPEND UNE NOUVELLE FOIS DES MÉDIAS OCCIDENTAUX

Depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir au Burkina Faso suite à un putsch militaire, le conseil supérieur de la communication (CSC) a fort à faire. La défiance du pays vis à vis de l’occident a des répercussions en terme d’information et de communication.

Le journal burkinabè 24HEURES confirme que le CSC vient de suspendre TV5MONDE pour une durée de 6 mois. Pour l’organe régulateur de l’information au Burkina Faso, le média français aurait eu « des manquements à la lois » constatés lors d’une émission télévisée diffusée le 17 juin. Dans le journal télévisé en question, ce sont les propos de l’invité, le journaliste burkinabé Newton Ahmed Barry, qui ont poussé le CSC a prendre cette décision.

Connu pour être très critique à l’égard du régime en place, Newton Ahmed Barry est aussi l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante qu’il a dirigée de 2014 à 2021. Dans un communiqué, l’autorité a officialisé la suspension de TV5 pour cause de diffusion de « propos tendancieux frisant la désinformation ».  

Pour TV5 MONDE, cette sanction n’est pas la première depuis que le gouvernement transitoire est à la tête du pays. L’organe de presse télévisuel est régulièrement suspendu par les autorités. Au mois de mai dernier, la chaîne francophone avait été interrompue pendant 2 semaines pour avoir diffusé un rapport de l’ONG “Human Right Watch”. L’ONG accusait l’armée burkinabè d’exactions envers des civils. La même suspension avait concerné plusieurs autres médias occidentaux comme LE MONDE, OUEST FRANCE ou THE GUARDIAN.

Par Sandy Matongue