Le gouvernement de transition du Burkina Faso a réquisitionné 200 kg d’or produit par Semafo SA, une filiale du groupe canadien Endeavor Mining, pour “nécessité publique”. Le Monde rapporte que le pouvoir en place précise que cette décision a été “dictée par un contexte exceptionnel” face à une grave crise sécuritaire.
Selon France 24, l’annonce a été faite par un arrêté signé par le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim. Le texte stipule que “conformément à l’article 16 du code minier, 200 kilogrammes d’or produits à la mine de Mana sont réquisitionnés pour nécessité publique. La société minière percevra une indemnisation correspondant à la valeur de l’or ainsi réquisitionné”, sans plus de précision.
Burkina24 indique que le gouvernement a rassuré les investisseurs et les partenaires du Burkina sur le contexte exceptionnel de cette décision. Il a souligné l’importance de l’industrie minière pour l’économie burkinabé. Il a également assuré que l’État est à leurs côtés et continuera à les aider et les accompagner dans leurs activités.
D’après l’AFP, la mine d’or de Mana est l’une des plus grande parmi la dizaine que compte le Burkina Faso. Elle a produit 6,04 tonnes d’or en 2022, selon des chiffres officiels. Endeavor Mining, qui a fusionné en 2020 avec le canadien Semafo, est l’un des plus gros producteurs d’or en Afrique de l’Ouest.
Par Phil D