L’Agence Ecofin rapporte que le Burkina Faso vient d’inaugurer sa première usine de fabrication de médicament générique. L’inauguration a été présidée par le Premier ministre, Albert Ouédraogo.
Africanews indique que l’usine, nommée “Propharm” et située dans la commune de Komsilga en périphérie de Ouagadougou, a été certifiée par un organisme indépendant espagnol. Elle va débuter par la production de paracétamol 500 mg, de phologlucinol qui est un antispasmodique, ainsi qu’un “kit de sel de réhydratation orale et du zinc, pour le traitement de la diarrhée”, a expliqué le directeur général de Propharm, Armel Coéfé.
Selon Le Point Afrique, le coût total des investissements s’élève à 15 milliards de francs CFA, soit 22,8 millions d’euros mobilisé entièrement par le secteur privé. À moyen terme, Propharm nourrit l’ambition “d’être la principale plateforme de production et de distribution de médicaments génériques au Burkina” tout en convoitant également le marché sous régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine qui compte 8 pays.
Selon l’Agence Ecofin, la réalisation de ce projet s’inscrit dans la volonté de renforcer l’autonomie des pays en matière de production de médicaments alors que 97 % des produits pharmaceutiques sont importés.
Par Binta Sow