LE BLOCAGE DE SES AVIONS PRÉSIDENTIELS SUR LE SOL EUROPÉEN PROVOQUE LA COLÈRE DU PRÉSIDENT DU NIGERIA

D’après RFI, depuis quelques jours, trois avions appartenant à la flotte présidentielle nigériane sont bloqués en France et en Suisse. LE FIGARO nous apprend que face à cette situation préoccupante, le chef de l’état, Bola Ahmed Tinubu, a précipitamment quitté le Nigéria pour se rendre en France.

En maintenance sur ces territoires, les appareils ont été saisis par la justice des deux pays. En cause, un conflit larvé qui oppose l’état nigérian à la société chinoise Zhongshan Fucheng Industrial Investment depuis plusieurs années. Selon RFI, c’est la gestion d’une zone franche d’exportation confiée puis retirée à l’entreprise chinoise qui est l’objet du litige et, dans cette affaire, une décision de justice a sanctionné le Nigéria. Condamné à régler le montant de 70 millions de dollars au partenaire chinois pour violation du traité bilatéral, le Nigéria a vu la société Zhonstang obtenir une ordonnance d’un tribunal français lui permettant de saisir les actifs nigérians. L’entreprise chinoise a donc fait saisir les trois avions présidentiels estimés à 100 millions de dollars.  

De leur côté, les autorités nigérianes affirment que Zhonstang n’a pas respecté le contrat d’où la résiliation. Selon VOA, dans un communiqué officiel, le conseiller présidentiel Bayo Onanuga accuse l’entreprise chinoise d’utiliser des « moyens peu orthodoxes » pour dépouiller l’état de ses actifs à l’étranger. Le président Tinubu est officiellement arrivé dans le sud de la France pour un bref séjour de travail au moment même où le président français Emmanuel Macron s’y trouve. L’Elysée a indiqué à l’AFP qu’auucne rencontre entre les chefs d’état n’était à l’ordre du jour.

Par Fode Kone