Au Bénin, les efforts du gouvernement pour mettre le numérique au coeur du développement sont notables. VOA confirme que les autorités sont ambitieuses et, en partenariat avec SemeCity et iSheero, elles ont lancé une campagne de collecte pour valoriser les langues nationales béninoises.
Cette initiative entre dans le cadre de la “Stratégie Nationale d’Intelligence Artificielle et de Mégadonnées” (SNIAM) adoptée en janvier 2023. Le but principal est d’exploiter l’intelligence artificielle (IA) dans la plupart des domaines d’activité du pays et notamment dans l’éducation. Le Bénin a pris le parti de valider les langues locales à travers cette technologie. Pour le gouvernement l’IA doit servir au développement mais aussi à l’épanouissement culturel.
Un rapport récent constate que les pays dont les langues disposent d’un recueil de données moins important rencontrent des difficultés à mettre en place des modèles d’IA. C’est pour palier à cette fracture que le Ministère du Numérique et de la Digitalisation béninois met en place cette politique depuis plusieurs mois. Avec ses partenaires, il s’apprête à organiser le “challenge multimodal et multilingue” du 13 au 16 mai prochain. L’objectif est de mettre la technologie numérique au service de la diversité linguistique et culturelle. Tous les participants doivent proposer des applications d’intelligence artificielle capables de se développer en utilisant aussi les langues locales comme le Fon, le Dendi et le Yoruba.
Par Kady Kane