Selon l’agence ECOFIN, le dernier conseil des ministres tenu au Bénin a adopté un programme national en faveur de l’éducation des filles dans le pays. Déjà mise en oeuvre dans l’enseignement primaire au Bénin, la gratuité scolaire pour les filles va s’étendre au secondaire.
Le site SENEGO relève qu’en début d’année, une phase expérimentale concernant 20 communes du pays a été mise en place. Cette première approche confirmant la volonté gouvernementale de favoriser l’éducation au féminin et de maintenir les jeunes filles dans le système le plus efficacement possible.
Le programme adoptée cette semaine à l’assemblée nationale vient renforcer les dispositifs précédents qui, au fil des années ont connus un déploiement régulier. Les mesures adoptées mettent l’accent sur le soutien aux filles hors du système scolaire, le développement des compétences de vie, la transition école-emploi et l’autonomisation économique des adolescentes.
L’état béninois a déjà financé les premières mesures à hauteur de près de 4 milliards de Francs cfa réparti sous forme d’allocations à destination des établissements publics. Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement du président Talon, les effectifs des jeunes filles gratuitement scolarisées ont quasiment doublé en moins de dix ans.
Par Tisha Campbell