Condamné en 2015 à 13 ans de prison pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp, Oscar Pistorius s’est vu accorder il y a quelques semaines une mise en liberté anticipée par l’administration pénitentiaire en Afrique du Sud. BFMTV confirme que l’ex-champion paralympique incarcéré dans la banlieue de Pretoria, sera libéré ce vendredi 5 janvier. À ce jour et pour des raisons de sécurité, aucune information n’a filtré concernant l’heure et les détails logistiques de sa sortie.
Médaillé olympique à plusieurs reprises, l’athlète est soupçonné d’avoir tué sa petite amie par balles, dans la nuit du 4 février 2013. Le magazine CLOSER révèle que depuis lors, Pistorius fait face à des menaces provenant d’amis de la famille de la défunte mais également de la part de figures notoires du monde criminel sud africain dans une affaire qui a divisée l’opinion. À l’annonce de sa libération, June Steenkamp, la mère de la victime qui n’a jamais cru à la version défendue par Oscar Pistorius pour justifier le meurtre, s’est dite non convaincue de la réhabilitation de l’ancien champion surnommé “blade runner” en référence à ses prothèses en carbone.
Pour rappel, Oscar Pistorius avait tiré à plusieurs reprises sur sa petite amie prétextant croire à l’intrusion d’un cambrioleur dans sa demeure de Johannesburg. Après une première demande de libération anticipée rejetée en mars dernier puis acceptée en novembre, Oscar Pistorius va être placée en conditionnelle jusqu’à la fin de sa peine en 2029 avec interdiction de s’exprimer dans les médias.
Par Marie Gaulade