L’ALLEMAGNE ACCENTUE SA VOLONTÉ D’INVESTIR SUR LE CONTINENT AFRICAIN

Après avoir récemment demandé pardon pour son passé colonial en Afrique, l’Allemagne continue à démontrer ses envies de partenariat stratégique avec les pays africains. Le site d’informations EURACTIV révèle que le gouvernement allemand a décider de verser 4 miliards d’euros à l’Afrique pour sa transition énergétique, précisant qu’il ne s’agit pas d’une aide mais d’un investissement rentable pour les deux parties. Dans le cadre de cette stratégie politique qui vise à un partenariat économique, JEUNE AFRIQUE indique que le quatrième sommet de l’initiative G20 Compact with Africa (CwA) se tient cette semaine à Berlin ; l’objectif de cette manifestation étant de promouvoir les investissements privés en Afrique. 

Les dernières déclarations du chef d’état allemand, vont toutes dans ce sens concernant sa stratégie africaine. A Berlin, il a déclaré que « Le potentiel de croissance en Afrique est énorme, et notre continent voisin est tout simplement incontournable dans la résolution des questions mondiales. Nous devons le gagner et le renforcer ». LE FIGARO pointe le fait que la stratégie allemande n’est  pas anodine et qu’elle est entre autre utile pour contrer l’influence grandissante de la Chine. EURACTIV nous informe que l’Allemagne entend créer une administration institutionnelle pour améliorer sa compréhension de la Chine. 

Notant l’influence croissante de l’Afrique, le chancelier allemand qui s’est déjà rendu 5 fois en Afrique depuis sa prise de fonction il y a 2 ans, préconise des liens commerciaux étroits et équilibrés avec le continent pour, dit-il, « gagner les coeurs et les esprits ».

Par Marie Gaulade