Depuis quelques jours, de nouvelles frappes israéliennes se sont abattues sur la bande de Gaza. Alors que 26 Palestiniens ont été tués dans des heurts avec des Israéliens. Selon les autorités locales, 9 enfants figurent parmi les personnes tuées et 125 personnes ont été blessées.
Plusieurs centaines de Sud-Africains, soutiens historiques du peuple palestinien depuis la fin de l’apartheid en 1994, se sont rassemblés au lendemain des affrontements sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. Comparant l’occupation israélienne au régime ségrégationniste qu’ils ont connu.
Les manifestants ont réclamé la “fin de l’occupation illégale de la Palestine”. Munis de drapeaux palestiniens, le cortège a été emmené par une fanfare d’écoliers en uniforme bleu, a scandé “Libérez, libérez la Palestine”, “À bas, à bas Israël” dans les rues du Cap, deuxième ville du pays.
D’autres rassemblements organisés par le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) ont eu lieu mardi, notamment à Sandton, banlieue aisée de Johannesburg.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a condamné lundi, au nom du Congrès national africain (ANC) au pouvoir, “les expulsions illégales de Palestiniens de leurs maisons” et “les attaques brutales contre les manifestants palestiniens”.
Par Dalinie Mvemba