L’AFRIQUE DU SUD BOYCOTTE LE CONCOURS MISS UNIVERS

En Afrique du Sud, le gouvernement fait pression pour que Miss Afrique du Sud, Lalela Mswane, boycotte l’élection de Miss Univers organisée en Israël, le 12 décembre, au nom des “atrocités commises par Israël contre les Palestiniens”.

Alors que le bras de fer entre le gouvernement Sud-Africain et sa Miss est enclenché, les organisateurs locaux de Miss Afrique du Sud ont estimé que Lalela Mswane devait s’y rendre, en soulignant que le concours de beauté n’était pas “un événement politique”. Dans un communiqué, le ministère a indiqué “qu’il s’est avéré difficile de persuader les organisateurs du concours Miss Afrique du Sud de considérer leur décision de participer ua concours de Miss Univers (…) En conséquence de l’intransigeance des organisateurs, le gouvernement a retiré son soutien à l’évènement”.

Le gouvernement d’Afrique du Sud, qui soutient la cause palestinienne depuis 1995, a précisé dans son communiqué que “Les atrocités commises par Israël contre les Palestiniens sont bien documentées et le gouvernement, en tant que représentant légitime du peuple d’Afrique du Sud, ne peut pas en conscience s’y associer”.

Le communiqué du ministère fait suite à l’appel au pays africains de Mandla Mandela, petit-fils de l’ancien Président sud-africain Nelson Mandela, à boycotter le concours. Il a également exhorté l’actuelle Miss Afrique du Sud, ainsi que les anciennes à se montrer solidaires avec eux dans ce “combat contre Israël, en raison de ce que ce pays fait subir à la Palestine”.

Par Punchy’Lina