Kenneth Kaunda, président fondateur de la Zambie qui a dirigé son pays pendant 27 ans et s’est fait le champion des luttes africaines contre l’apartheid et le VIH/sida, est décédé à l’âge de 97 ans. “KK”, comme il était communément appelé, était soigné pour une pneumonie au centre médical Maina Soko, un hôpital militaire de Lusaka.
“Au nom de toute la nation et en mon nom personnel, je prie pour que toute la famille Kaunda soit réconfortée alors que nous pleurons notre premier président et véritable icône africaine”, a déclaré le président Edgar Lungu dans un message sur sa page Facebook. Les autorités ont déclaré 21 jours de deuil pour le héros de la libération qui a gouverné de 1964, après que la nation d’Afrique australe a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne, à 1991.
Bien que l’économie zambienne, basée sur le cuivre, ait connu des difficultés sous sa longue présidence, on se souviendra surtout de Kaunda pour son rôle de combattant anticolonial qui a tenu tête à l’Afrique du Sud, dominée par la minorité blanche. Il a partagé une perte vécue par d’innombrables familles africaines lorsque son fils Masuzyo est mort du sida en 1986, et il a commencé une croisade personnelle contre la maladie.
” En tant que dirigeant du premier pays de la région à rompre avec ses colonisateurs européens, Kaunda s’est efforcé d’entraîner d’autres anciennes colonies dans le sillage de la Zambie vers un régime majoritaire”.
Par Nancy Jones