LA VOIX FÉMININE HISTORIQUE DU GROUPE KASSAV FÊTE SON ANNIVERSAIRE

Pour de nombreux mélomanes, la musique du groupe Kassav n’est qu’un ensemble de tubes ensoleillés, de rires et de danses qui alimentent les soirées en couleurs. Ce n’est pas l’avis des leaders de ce groupe mythique, qui a vendu plus de 5 millions d’albums dans le monde. Dans les colonnes de TELE LOISIRS, Jocelyne Béroard, qui fête aujourd’hui ses 70 printemps, expliquait que Kassav est avant tout un groupe militant qui exprime sa culture afro-caribéenne à travers sa musique.

Née en Martinique, Jocelyne Béroard a toujours revendiqué son identité culturelle, que ce soit à travers le groupe légendaire Kassav, formé avec Jacob Desvarieux et les frères Décimus, ou en solo. S’estimant quelque peu “snobée” par la France et voulant laisser la place aux jeunes comme elle l’a souligné sur le site PURE PEOPLE, la chanteuse, nommée “Officier de l’ordre des Arts et des Lettres” en 2020, avait d’ailleurs dans un premier temps refusé de porter la flamme avant les Jeux Olympiques de Paris. Elle s’est ensuite ravisée et a eu l’honneur d’être la dernière à porter le flambeau sur ses terres martiniquaises.

Fière de ses origines africaines, la star vient de participer à un concert caritatif en Guadeloupe, pour l’association  E.S.A, (Espoir Santé Afrique) qui a pour but la promotion des soins de santé de qualité en Afrique subsaharienne. Une artiste engagée, au grand coeur, qui est dans celui d’une grande génération d’afro-caribéens et qui continue à les inspirer à travers le temps.

Par Sandy Matongue