LA VILLE DE PARIS MET LE SÉNÉGAL À L’HONNEUR JUSQU’AU 30 MARS

Après Bamako en 2022, Kigali en 2023 et Cotonou en 2024, l’AGENCE ECOFIN rapporte que c’est Dakar qui est à l’honneur pour le festival “Africapitales” qui ouvre ses portes à Paris ce lundi 17 mars. Durant plus de 10 jours, une programmation spéciale va mettre en avant l’art et la culture du Sénégal, dans plusieurs lieux de la capitale française. D’après MONDAFRIQUE, de nombreux événements et rencontres auront lieu dans des endroits emblématiques de Paris comme le Lavoir Moderne Parisien, l’Institut des Cultures d’Islam ou la Bibliothèque du fameux quartier de la Goutte d’Or.

Considérée comme la pionnière de la danse africaine contemporaine, un hommage particulier sera rendu à la chorégraphe Germaine Acogny. La danseuse proposera une masterclass à l’Université de Saint-Denis et le film documentaire retraçant son parcours sera projeté à la Bibliothèque de la Goutte d’Or. Le festival Africapitales est une initiative d’un groupe d’experts réunis par l’artiste chorégraphe et metteur en scène Khalid Tamer. L’objectif affiché de cette initiative est de repenser les politiques culturelles en Afrique et faire émerger des opportunités nouvelles, pour des villes, des territoires et leurs sociétés civiles, agissant en réseau dans une dynamique durable et solidaire.

Pour la 4ème édition du festival, la programmation veut refléter le bouillonnement de la scène culturelle dakaroise, entre tradition et modernité. La mise en avant de la ville de Dakar confirme son influence sur la scène artistique mondiale et son rôle de capitale culturelle africaine.

Par Thiébaud Méocilé