LA TENSION MONTE D’UN CRAN ENTRE LA RDC ET LE RWANDA

Dans un communiqué signé conjointement par le président en exercice, le président sénégalais Macky Sall, et le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, l’Union africaine s’est déclarée “extrêmement préoccupée” par la détérioration de la situation sécuritaire à l’est de la République Démocratique du Congo.

Le Point rappelle que cette partie du pays vit dans une insécurité permanente depuis 30 ans, entretenue par de nombreuses milices locales et étrangères et que la situation s’est aggravée depuis 2021 sur le front des combats ainsi qu’au niveau politique, notamment avec le M23. Ancienne rébellion tutsie, le M23 a occupé Goma pendant une dizaine de jours fin 2012, avant d’être vaincu en 2013 par l’armée congolaise et les Casques bleus. Les rebelles du mouvement ont repris les armes fin 2021 en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des accords de réinsertion de ses combattants.

RFI nous apprend que le M23 depuis ce week-end les cités de Rutshuru-centre et Kiwanja, et que certains ne sont plus qu’à une quarantaine de kilomètres de Goma, la capitale provinciale.

Kinshasa accuse le gouvernement rwandais de soutenir les rebelles. Le Conseil supérieur de défense congolais a demandé au gouvernement d’expulser Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda, du fait notamment “de la persistance de son pays à agresser la RDC”.

Par Binta Sow