Originaire du Mali et fils du grand musicien Toumani Diabaté, après avoir rempli la salle de Bercy en fin d’année 2024, Sidiki Diabaté était en concert à Paris La défense Arena ce samedi 8 février. Mais plus que le concert, LE PARISIEN nous révèle que c’est un fait divers glaçant qui a marqué la soirée.
Le chanteur malien a vu la recette de sa tournée se faire voler par des individus non identifiés. D’après TF1, des malfaiteurs armés se sont rendus au domicile de la soeur de l’artiste, qui est également sa productrice, au moment où le musicien se produisait sur scène. Les braqueurs ont trouvé sur place les enfants de la manageuse ainsi que la baby sitter, et ils se sont emparés du coffre fort qui contenait la recette.
D’après 20 MINUTES, ce sont près de 200 000 euros qui était contenus dans le coffre ; montant qui correspond aux bénéfices des spectacles produits par l’artiste depuis plusieurs semaines. La star malienne qui jouait devant des milliers de personnes au moment des faits est en tournée européenne depuis le mois de décembre et la sortie de son dernier album intitulé “Kora Lover”. Le montant dérobé intègre une partie des recettes de la soirée notamment les préventes. Ce fait divers est la triste conclusion d’un événement qui a subi de multiples rebondissements, entre annulations et déprogrammations. La date du 8 février a finalement était maintenue, Sidiki Diabaté et sa structure assurant personnellement la production du spectacle.
Selon RFI, le vol s’est produit sans violence et sans heurt. L’artiste a été informé des faits après sa prestation et une enquête en cours a été confiée à la police judiciaire de Seine Saint Denis. D’après les informations des enquêteurs, les malfaiteurs étaient bien renseignés et n’ont pas trainé pour récupérer le coffre fort et repartir rapidement.
Par Fode Kone