AFRICANEWS nous rapporte que la République Démocratique du Congo a déposé plainte au pénal en France et en Belgique contre des filiales du groupe américain Apple. D’après EURONEWS, le géant de la technologie est suspecté de se fournir en minerais dans des zones de conflit où des crimes sont perpétrés par des groupes armés qui contrôlent la zone. Par le fait d’utiliser l’étain, le tantale ou le tungstène issus de zones controlées par des milices, Apple se rendrait complice des actes commis. Agissant pour le ministre de la justice, les avocats de la RDC estiment que la chaine d’approvisionnement de la multinationale serait entachée de “minerais de sang”. Ils accusent l’entreprise de recel de crimes de guerre, blanchiment de faux et tromperie des consommateurs.
Selon LE MONDE AFRIQUE, Apple conteste fermement les allégations contenues dans ces plaintes. L’entreprise indique avoir informé ses fournisseurs de suspendre tout approvisionnement provenant de RDC. Cette décision pourrait entrainer un effet “domino” où d’autres sociétés seraient amenées à suspendre cette source d’approvisionnement ; le tout se concluant par un embargo de fait. A ce jour, la RDC et le Rwanda sont parmi les principaux producteurs de certains des minerais essentiels à la fabrication des composants électroniques des ordinateurs et téléphones portables.
Les plaintes pénales déposées par les avocats internationaux sont les premières effectuées par la RDC à l’encontre d’une grande entreprise technologique étrangère. Les autorités françaises et belges étudient le dossier afin de voir s’ils doivent poursuivre l’enquête et engager des poursuites.
Par Kady Kane