LA SITUATION POLITIQUE AU SÉNÉGAL PRÉOCCUPE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

Depuis l’annonce par le président Macky Sall du report des élections présidentielles initialement prévues le 25 février et repoussées au 15 décembre 2024, la situation politique et sociale au Sénégal continue de s’enliser. AFRICANEWS rapporte qu’après l’interdiction des manifestations publiques contre le report des élections, le gouvernement a de nouveau suspendu l’accès à internet. DAKARACTU précise que le Ministre de la Communication, Moussa Boca Thiam, justifie cette restriction par « la diffusion sur les réseaux sociaux de messages de haine subversifs qui ont déjà provoqué de violentes manifestations ». 

LE MONDE rappelle qu’au cours du week-end dernier, plusieurs morts ont été enregistrés suite à la répression des manifestants qui expriment leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme un coup d’état constitutionnel. Dans le journal LE POINT, les anciens présidents Abdou diouf et abdoulaye Wade ont, par une déclaration commune, interpellé le président Macky Sall, l’opposition et même la jeunesse en les appelant au dialogue pour mettre un terme aux différends et aux crises politiques dans le pays.

La communauté internationale se montre également préoccupée. L’agence ECOFIN relate un échange entre le secrétaire d’état américain et Macky Sall, dans lequel le responsable américain demande au président sénégalais de faire le nécessaire pour éviter tout risque d’escalade des tensions. Même si un conseil des ministres a été convoqué dans l’urgence pour décider des mesures à prendre, l’évolution de la situation au Sénégal est donc suivie de près, tant sur le plan régional qu’international.

Par So Medj