En juillet dernier après une rencontre avec le président du Burkina Faso par intérim Ibrahim Traoré, Vladimir Poutine avait annoncé son intention de rouvrir l’ambassade de Russie dans le pays. BURKINA24 confirme que ce souhait est devenu réalité et que, 31 ans après avoir suspendu toute représentation diplomatique dans le pays, cette réouverture rapproche encore plus Ouagadougou et Moscou.
D’après le COURRIER INTERNATIONAL, la Russie avait décidé de fermer son ambassade en 1992, au lendemain de la guerre froide et suite à la proximité établie entre le Burkina et la France. Le coup d’état militaire de 2022 marque un changement dans la situation et un recul de l’influence française dans le pays. Le gouvernement de transition burkinabé a non seulement expulsé des diplomates mais également fermé la base militaire française en place depuis 2011. De l’autre côté, comme l’indique la BBC, les liens diplomatiques et militaires avec la Russie se sont renforcés avec la signature d’un contrat pour la construction d’une centrale nucléaire ou l’arrivée de médecins russes pour aider à lutter contre l’épidémie de dengue qui sévit dans le pays.
La nouvelle plaque officielle de l’ambassade russe au Burkina a été dévoilée lors d’une cérémonie à laquelle le premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a participé. L’ambassadeur russe Alexey Saltykov a profité de l’évènement pour annoncer que face à la pénurie de céréales due à la guerre en Ukraine, 25 000 tonnes de blé vont être livrées au Burkina Faso à titre humanitaire.
Par Kady Kane