Le Monde nous apprend que huit mois après le Mali, c’est au tour du Burkina Faso d’ordonner “la suspension immédiate et jusqu’à nouvel ordre de RFI”.
FranceInfo précise que cette décision intervient quelques jours après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un des chefs du groupe de soutien de l’islam et des musulmans, affilié à Al-Qaïda, menaçait de s’attaquer à des villages défendus par des Volontaires pour la défense du pays. Les autorités burkinabés, qui ont recruté 90 000 Volontaires en trois semaines, reprochent au média français d’avoir relayé un “message d’intimidation” attribué à un “chef terroriste”.
Dans un communiqué le gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo,a déclaré que “RFI a contribué à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabés mobilisés pour la défense de la patrie”.
Suite à cette annonce, la direction de RFI a indiqué “déplorer vivement cette décision et s’élève contre les accusations totalement infondées mettant en cause le professionnalisme de ses antennes” et que “Le groupe France Médias Monde explorera toutes les voies pour parvenir au rétablissement de la diffusion de RFI, et rappelle son attachement sans faille à la liberté d’informer comme au travail professionnel de ses journalistes.”
Par Kady Kane