Selon Le Point Afrique, lors de la 44ème assemblée générale de la Confédération africaine de football qui se tenait en Tanzanie, Patrice Motsepe a annoncé le lancement en 2023 d’une Super League de football qui regroupera les meilleurs clubs du continent africain. La CAF souhaite que les clubs africains rivalisent avec les meilleurs du monde.
Le Parisien indique que la compétition devrait regrouper 24 clubs issus de 16 pays différents et répartis en 3 poules de 8 selon des critères géographiques. Chaque équipe disputera 14 matchs : les 5 premiers de chaque groupe et le meilleur 6ème participeront aux phases finales, à élimination directe. Il y aura donc 197 matchs avant la finale qui se déroulera en terrain neutre mais la CAF a pour ambition de lui donner des allures de Super Bowl.
D’après RMC Sport, Patrice Motsepe estime la dotation à 97 millions d’euros qui seront répartis entre les clubs engagés, soit environ 2,4 millions d’euros lors de la première édition ; le vainqueur remportera la somme de 11,100 millions. Le Parisien précise que le tout serait financé par les sponsors et les droits de diffusion.
Le Monde souligne que même si le projet ne suscite pas un rejet massif, il ne fait pas l’unanimité. Certaines personnalités du football auraient peur que la compétition creuse les inégalités entre les clubs.
Par Fode Kone