LA POPULATION LOCALE MENACÉE PAR UN PROJET D’ÉCOTOURISME AU BÉNIN

Depuis son accession au pouvoir au Bénin en 2016, le président Patrice Talon a lancé de nombreux chantiers en faveur du tourisme. LE MONDE nous apprend qu’en collaboration avec l’AFD (agence française de développement), le pays projette de réaménager les berges de Porto-Novo. Ce projet qui entre dans les plans du gouvernement représente également une menace pour la population locale

Baptisé «Porto-Novo, Ville verte», ce plan d’aménagement a pour objectif de dynamiser le tourisme tout en préservant l’environnement déclarent les autorités. Selon LE FIGARO, ce projet d’écotourisme aurait pour conséquence le déplacement d’une partie de la population qui vit dans le secteur. Occupée principalement par des habitants vivants de la pêche, ces derniers estiment que près de 1000 foyers sont concernés par une expulsion, constituant près de 5000 personnes menacées. L’ONG internationale Justice & Empowerment Initiatives représentée par Ange-Marie Esse se tient à leurs côtés pour défendre leurs droits et pour un partenariat gagnant-gagnant. TV5 MONDE indique que les habitations susceptibles d’être détruites sont déjà marquées d’une croix rouge.

La mairie de Porto Novo rappelle que le conseil municipal a débloqué plus de 150 000 euros pour aider les personnes délogées. Un village moderne de pêcheurs devrait être construit par la ville pour reloger les expulsés. Selon LE FIGARO, aucun détail n’a filtré sur une date de mise en place ni sur le nombre de personnes concernées par le relogement dans ce village. Les habitants reconnaissent que les premiers aménagements des berges ont permis l’amélioration des infrastructures mais ils restent dans le flou quant aux incidences du projet sur leur devenir. Ils se sont constitués en association pour se défendre face à ce qu’ils nomment « un danger ».

Par Oscar Faihsse