LA PLUS ANCIENNE SÉPULTURE RÉVÉLÉE EN AFRIQUE

Une équipe internationale d’archéologues a découvert la plus ancienne sépulture d’Afrique.
Il s’agit d’un enfant “Homo sapiens” âgé d’environ 3 ans, enterré dans une grotte au Kenya. C’est le plus vieux témoignage d’un tel rite funéraire sur le continent.

Les archéologues l’ont surnommé “Mtoto”, qui signifie “enfant” en swahili. Ce fossile, datant de 78.000 ans, leur est apparu en 2017 lors d’une fouille dans la grotte de Panga Ya Saidi située au nord de Mombasa, au Kenya.

Son corps a été enfoui dans une fosse et recouvert d’un linceul. Quatre ans plus tard, l’équipe internationale a pris la décision de plâtrer ce volume de sédiments pour l’étudier à Burgos, en Espagne. Ce sont les scanners et les études de laboratoire qui ont établi qu’il s’agissait bien d’une sépulture.

D’après le chercheur de l’Université de Bordeaux, Francesco D’errico, l’absence d’offrande et d’ocre, pourtant communs dans des tombeaux plus récents, plaide en faveur d’un rituel complexe. “Actuellement, nous manquons d’informations sur les sépultures d’Afrique, au contraire de l’Europe ou du Proche-Orient. L’Afrique a été beaucoup moins fouillée à l’exception de certaines zones d’Afrique du Nord et d’Afrique du Sud.” a-t-il conclu.

Cette sépulture est la preuve de pratiques mortuaires pendant le Pléistocène supérieur (-126.000 à -11.700 ans), en Afrique. À cette époque, l’inhumation des morts est un comportement partagé entre les populations africaines et les populations eurasiennes.

Pour cet archéologue, les descendants de cette population vivant à Panga Ya Saidi sont sortis d’Afrique et constituent les populations modernes qui ont colonisé notre planète petit à petit.

Par Dalinie Mvemba