LA NOUVELLE PÉPITE DE LA MUSIQUE AFROBEAT MENACÉE DE MORT AU CAMEROUN

Première chanteuse originaire du Cameroun à entrer dans le top 10 au Royaume-Uni, Libianca est considérée par le GUARDIAN, comme la nouvelle sensation de la musique afrobeat. Née aux Etats-Unis dans le Minnesota, la nouvelle star est originaire de Bamenda, au Caemroun, région dans laquelle des troubles violents ont lieu depuis plusieurs années. BBC Afrique indique que la musicienne a reçu des menaces de mort qui l’ont poussée à reporter sa tournée aux Etats-Unis.

Lors d’une récente prestation musicale, la chanteuse s’est produite en exhibant fièrement le drapeau de son pays, le Cameroun. Ce simple geste a été considéré comme un soutien au régime en place et donc une trahison à la cause indépendantiste des anglophones de sa région d’origine. Libianca a pris la parole récemment pour donner des explications sur la situation et la teneur des messages reçus et diffusés sur les réseaux sociaux. La chanteuse avoue que le caractère violent des interpellations écrites, dont certaines lui intimant de ne pas mettre les pieds au Cameroun, l’ont contrainte à reporter sa tournée. Elle indique que dans ce conflit, elle ne veut pas prendre parti dans une guerre qu’elle déteste.

Selon la BBC, malgré ce contretemps, Libianca prépare une série de concerts en Europe qu’elle devrait débuter dans quelques jours. La chanteuse multi-récompensée, participante à l’émission “The Voice US” et lauréate du prix “BET Best International New Act”, a annoncé que sa tournée américaine reportée devrait se tenir à partir du mois d’août prochain.

Par Tisha Campbell