Née le 13 novembre 1999 à Tarrafal au Cap Vert et révélée par TiktTok, la chanteuse Ronisia Mendes Morges alias Rosinia, fête ses 25 ans. Influencée par des artistes comme Rihanna, Alicia Keys, Nicki Minaj et surtout Beyoncé, VOICI rappelle que la jeune artiste installée en France, à Grigny, commence par faire un carton sur les réseaux sociaux avec son single “Atterrissage”. L’album “Rosinia”, qui sort dans la foulée en 2022 et qui contient ce titre, sera certifié disque d’or. Au début de l’année 2023, elle est récompensée aux “Flammes Awards”, une cérémonie musicale destinée aux artistes français du Rap et du R’n’B ; elle y remporte le titre de la révélation féminine de l’année. A la fin de cette même année, elle sort son deuxième album “Era 24” aujourd’hui dans les bacs.
Dans une récente interview accordée au magazine NUMERO, la chanteuse explique que lorsqu’elle se « revoit à 19 ou 20 ans, [elle] n’aurait jamais imaginé pouvoir faire tout ça ». Son talent vocal la pousse à se lancer dans la vie d’artiste en créant des mélodies modernes aux sonorités afro-caribéennes avec des paroles parsemées de créole cap-verdien.
Selon RFI, l’artiste revendique aujourd’hui près de 2 millions d’abonnés sur TikTok, près de 1 million de followers sur Instagram et plus d’1 million d’auditeurs mensuels sur Spotify. Une nouvelle étoile est née ; Beyoncé n’a qu’à bien se tenir car le futur du R’n’B est capverdien.
Par Lise Touarvraih