LA MUSIQUE DE FELA KUTI FAIT RÉSONNER LA PHILHARMONIE DE PARIS

Alors que Fela Kuti aurait fêté ses 84 ans ce jour, Toute La Culture rapporte, qu’après une série de concerts en hommage au grand nom de la musique nigériane, une exposition sur celui qui a marqué l’histoire de la musique va ouvrir à la Philharmonie de Paris.

Radio France indique que l’exposition, qui débute le 20 octobre et qui durera jusqu’en juin 2023, retrace le parcours musical et politique de l’une des figures majeures de la musique africaine.

Né en 1938 au Nigéria, il devient l’inventeur d’un courant musical à partir de la fin des années 60 : l’afrobeat. Il s’agit d’un mélange de différences influences comprenant du jazz, du highlife et de la musique yoruba. Fela Kuti est également respecté pour ses convictions politiques. Celui qui s’est revendiqué porte-parole du panafricanisme a, durant toute sa vie, lutté contre la corruption des élites. Très souvent persécuté et emprisonné par les différents gouvernements au Nigéria, ses combats politiques résonnent encore aujourd’hui dans le pays.

Pour Mathilde Thibault-Starzyk, co-commissaire de l’exposition, son héritage musical reste aujourd’hui encore très important 25 ans après sa mort : “Il a ouvert la voie à de nombreux artistes qui perpétuent son style à travers le monde et même jusqu’au Japon”.

Par Phil D.