LA MUSIQUE CONGOLAISE PERD UNE LÉGENDE

The EastAfrican rapporte que le légendaire guitariste congolais Lokassa ya Mbongo est décédé aux États-Unis des suites d’une longue maladie. Il avait 77 ans.

Virtuose de la guitare rythmique, il a marqué la musique congolaise en plus de 30 ans de carrière musicale, comme l’explique Afrique sur 7. Il débute sa carrière musicale au milieu des années 60 au sein de l’Orchestre Diamant Bleu. Il rejoint l’Afrisa International de Tabu Ley Rochereau au début des années 70, où il joue aux côtés des chanteurs Pepe Ndombe, Sam Mangwana et Michelino Mavatiku Visi. À la fin des années 70, il part faire équipe avec Sam Mangwana en Afrique de l’Ouest pour le projet African All Stars. Il s’installe à Paris au début des années 80 et devient l’un des guitaristes de session les plus recherchés dans le style Up-tempo Soukous. À la fin des années 80, il forme le groupe Soukous Stars.

Le média espagnol El Heraldo rappelle que le guitariste et compositeur, considéré comme l’un des meilleurs guitaristes rythmiques du Congo, restera dans les mémoires pour certaines de ses compositions populaires telles que “Bonne Année”, “Monica”, “Marie-Josse” et “Assitou”.

Par Binta Sow