VOA Afrique nous informe que l’émergence du streaming permet à beaucoup d’artistes africains, notamment nigérians, de se faire connaître hors du continent.
Selon BreaGeek News, Boomplay est le leader du streaming en Afrique. Avec une bibliothèque de 80 millions de titres, essentiellement centrée sur la musique africaine, la plateforme est quasiment au même niveau que Deezer et Spotify. Elle a pour objectif de faire connaître à l’international les stars de la musique d’Afrique francophone, comme ont su le faire les stars de l’afro-pop nigériane ces dernières années.
Une étude du cabinet Dataxis indique que 86% des revenus proviennent aujourd’hui de cinq pays africains : Afrique du Sud, Égypte, Nigeria, Algérie et Maroc. Les revenus du streaming musical africain devraient plus que tripler en cinq ans, passant de 90,7 millions d’euros en 2021 à 307,3 millions d’euros en 2026.
La Dépêche précise que les 400 millions de consommateurs potentiels en Afrique francophone, dont les deux tiers ont moins de 25 ans, constituent une perspective prometteuse. Reste à s’assurer que les principales plateformes jouent le jeu et que les artistes indépendants puissent profiter de cette opportunité.
Par Marie Gaulade