Anna Qabale Duba, infirmière kenyane et grande activiste contre les violences faites aux femmes, a reçu le prix international du soin du Aster Guardians Global Nursing Award, lors de la Journée internationale des infirmières, à Dubaï. Ce titre prestigieux a été créé par Aster DM Healthcare, un conglomérat financier de santé indien basé aux Émirats Arabes Unis.
La soignante Kenyane a été récompensée pour ses nombreuses actions au Kenya. Elle se bat contre les pratiques culturelles néfastes à l’égard des femmes et, est engagée dans la lutte contre les mariages précoces et les mutilations génitales féminines (MGF) dont elle même a été victime. Elle a fondé une association qui porte son nom pour inspirer d’autres villages dans son pays, et accompagne les femmes et jeunes filles par l’éducation. Anna Qabale Duba met également en œuvre des activités de consolidation de la paix.
Le prix s’accompagnant d’une somme de 250 000 $, la gagnante a expliqué à BBC Newsday que “ce prix m’aidera à développer mon école dans tout le Kenya (…) heureuse et fière d’avoir reçu cet immense honneur. Ayant grandi dans un village rural au Kenya, jamais dans mes rêves les plus fous je n’aurais imaginé être célébrée sur une plateforme mondiale”.
Par Tara Wiggins